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6 idées d’animations pour attirer les visiteurs sur votre stand sur un salon professionnel

Tenir un stand sur un salon professionnel est un bon moyen de gagner en visibilité auprès d’un public cible. Mais la participation à un salon professionnel mobilise des ressources importantes pour votre entreprise : chacun souhaite donc rentabiliser son investissement en générant un maximum de leads.

Animations salon professionnel

5 août 2024

C’est pourquoi il est nécessaire d’être innovant pour se différencier, capter l’attention des visiteurs, les faire rester sur votre stand sur un temps long pour pouvoir leur présenter vos produits et services, votre message et vos nouveautés et leur faire vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Zoom sur 6 animations originales et marquantes pour faire de votre salon professionnel un événement marquant !

L’animation sur votre stand : un indispensable

En plus des incontournables du salon d’entreprise comme les présentations de produits et services ou encore les distributions d’échantillons gratuits et autres goodies, il est aujourd’hui vivement recommandé d’organiser des animations sur son stand pour offrir une expérience attractive.

Face à la concurrence, vous vous devez d’être original et de vous démarquer. Pour cela, misez sur une animation événementielle digitale et attirez la curiosité des visiteurs grâce aux dernières avancées technologiques ! Rien de tel pour marquer les esprits des invités. Vous pourrez ainsi faire passer des messages de façon plus engageante et plus impactante.

Une animation digitale permet une interaction forte avec le visiteur et offre une réelle expérience sur votre stand. C’est un moment de partage et de convivialité dont les participants se souviendront longtemps. En plus, cela incite les visiteurs à prendre des photos et poster sur les réseaux sociaux, ce qui vous offre de la visibilité et de l’engagement. Cette publicité gratuite vous permet ensuite de toucher un public plus large, bien au-delà du salon professionnel.

Les animations qui cartonnent dans les salons professionnels

Les possibilités d’animations sont infinies et on ne sait laquelle choisir. Opter pour une animation digitale, c’est démontrer que votre entreprise a un pas d’avance sur son marché. De plus, avec les nouvelles technologies, tout est personnalisable, sans limite. La lier à ce qui vous caractérise (votre histoire, vos produits, vos services) marque les esprits et devient un élément au service de votre discours commercial. Les experts de notre fabrique ludique et digitale ont sélectionné les 6 animations les plus surprenantes.

L’animation Borne d’arcade Hover Game

L’animation borne d’arcade Hover Game est un jeu-vidéo de courses, équipé des dernières technologies d’interaction avec le mouvement (Réalité virtuelle et Leap Motion). Le but du jeu ? Piloter un vaisseau ou un véhicule de course futuriste dans différents environnements. Cette borne d’arcade innovante est sans contact : le jeu se fait d’un simple mouvement de la main.

Cette animation pour salon professionnel offre 3 avantages :

  • Il est possible de jouer en solo ou en groupe grâce au mode multijoueur ;
  • L’animation peut être personnalisée (décors, véhicules, panneaux aux couleurs de votre entreprise…) ;
  • Et la borne propose aussi un classement de jeu intégré, ce qui vous assure une ambiance bon enfant sur votre stand. Un premier visiteur peut ainsi en inviter d’autres à jouer et les défier. En plus, c’est aussi amusant de regarder les autres jouer. Un jeu-vidéo est incontestablement un bon moyen d’attirer du monde sur son stand.

L’animation Graffiti virtuel

Le graffiti virtuel est une animation participative, ludique et artistique. L’idée n’est pas de taguer les murs des bâtiments du salon, mais d’exprimer sa créativité sur un écran interactif. Un créatif sommeille en chacun de nous !

Les visiteurs de votre salon professionnel pourront passer un bon moment devant ce mur digital, qui propose différents outils intégrés, comme une fausse bombe de peinture, des pictos, des effets calligraphiques, etc. Chacun pourra exprimer sa créativité et produire une œuvre d’art originale et graphique, dans l’idée du street art.

L’activité peut être réalisée en solo ou en groupe (jusqu’à 4 personnes) et un animateur est présent tout au long de l’activité pour guider les participants.

Cette animation qui mêle art de rue et nouvelles technologies permet de « garder » le visiteur sur votre stand sur un temps assez long. En plus, les créations peuvent être imprimées ou envoyées par mail : parfait pour garder le contact avec des prospects !

L’animation Caricaturiste digital

Tout le monde sait ce qu’est un caricaturiste, mais saviez-vous que ce métier est entré lui aussi dans l’ère du digital ? Tandis que dans le quartier de Montmartre à Paris de nombreux touristes repartent avec une grande feuille papier, pour votre salon professionnel, nous vous proposons une animation de caricaturiste 2.0.

Le participant prend la pose devant le dessinateur professionnel qui réalise sa caricature, un portrait aux traits volontairement exagérés avec une bonne dose d’humour, mais toujours avec bienveillance. Ce dessin est réalisé sur tablette numérique. Le moment est tout autant amusant qu’avec une version classique sur papier, mais vous pouvez être sûr que l’animation interpellera encore plus les visiteurs du salon.

Une fois la caricature terminée, elle est imprimée sur place et/ou envoyée par mail, ce qui offre un joli souvenir de l’événement au participant. En plus, il est possible d’installer un grand écran pour que les spectateurs puissent assister à la séance de dessin. L’animation Caricaturiste digital est parfaite pour un salon professionnel, car elle permet d’attirer facilement du monde sur son stand.

L’animation Photobooth mobile

Vous connaissez sûrement le photobooth, cette borne de photos instantanées qui fait maintenant partie des animations les plus populaires dans les événements pro comme perso. En voici ici une nouvelle version, qui utilise un matériel de pointe. Comme son nom l’indique, le photobooth mobile a l’avantage de pouvoir se déplacer pour aller à la rencontre des visiteurs. Cela peut notamment vous intéresser si votre stand est de taille conséquente : ainsi l’animation n’est pas réservée à un point fixe, et la prise de photos peut se faire partout sur le stand.

Bon à savoir : la photo prise par le Photobooth mobile peut être envoyée par mail ou par SMS aux participants : idéal pour gagner des prospects.

Une animation Borne photo IA

Pour animer votre salon professionnel, vous pouvez faire appel à un autre type de photobooth revisité : la borne photo IA. Contrairement au photobooth mobile présenté au-dessus, celui-ci est fixe, mais il n’est pas pour autant classique. Il est au contraire très innovant, et intègre les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle. Cela permet d’ajouter une touche plus fun aux photos, pour un moment de convivialité qui sort de l’ordinaire.

Grâce à la borne photo IA, la photo prise par le participant est instantanément retouchée sur un thème particulier défini en amont avec vous (esprit cartoon, sport, disco, Halloween… tout est possible !). L’IA offre mille et une possibilités, et permet donc de créer un univers personnalisé. Vous pouvez également personnaliser la retouche photo aux couleurs de votre entreprise (logo, bandeau de communication, etc).

Ce type d’animation qui réinvente le monde de la photo permet de surprendre les participants et leur offre une expérience inédite. En plus, la photo peut être imprimée sur place ou envoyée par mail : comme pour l’animation Photobooth mobile, cela vous permet donc d’obtenir les contacts de potentiels clients.

L’animation Tattoo me

Quand on parle de tatouage, on associe rarement cela aux animations dans le cadre professionnel. Mais pas d’inquiétude ici, l’idée n’est pas de tatouer pour la vie vos prospects, mais de leur laisser un souvenir pour quelques heures voire quelques jours.

Le principe est simple : l’animateur imprime en quelques secondes un tatouage éphémère (et indolore) que le participant pourra arborer sur son bras, son omoplate ou sa cheville par exemple. Cette animation a un petit côté régressif : les tatouages éphémères sont populaires auprès des enfants ; d’habitude, ce n’est pas forcément le genre de fantaisie que l’on s’autorise à l’âge adulte. Voilà donc l’animation toute trouvée pour interpeller le visiteur lors de votre salon professionnel.

Avantage non négligeable de l’animation Tattoo me : l’animateur se déplace avec une machine portative connectée. Ainsi, les participants pourront se faire tatouer partout dans le salon, et pas seulement dans l’enceinte de votre stand. Le tatouage éphémère sèche instantanément et disparaît au bout de quelques jours, ou dès que la personne le souhaite, en utilisant une lingette ou tout simplement de l’eau savonneuse.

Les possibilités de motifs à imprimer sont infinies. Il peut s’agir de l’un des nombreux dessins de notre catalogue, mais aussi le design de votre choix. Outre le logo, pourquoi ne pas choisir le slogan de votre entreprise ou un mot qui représente bien vos valeurs ? Avec ce petit texte imprimé sur leur peau, le message sera à coup sûr bien passé auprès de vos visiteurs.

Borne d’arcade, caricaturiste digital, borne photo IA… toutes ces animations vous promettent d’offrir des moments inédits et amusants à vos clients et prospects pendant votre salon professionnel. Et avec Playtime Animations, vous êtes sûr d’être bien accompagné, avant et pendant l’animation : un résultat professionnel et de qualité en toute sérénité.

Si vous avez besoin d’aide dans l’organisation de vos événements d’entreprise, tel qu’un roadshow, confiez la tâche à des experts de l’événementiel d’entreprise. Et si vous souhaitez garder trace de votre participation à un salon professionnel, pensez à la vidéo d’entreprise. Après votre événement, le support vidéo pourra être partagé sur vos réseaux professionnels, ainsi qu’en interne, idéal notamment pour les collaborateurs qui n’étaient pas présents au salon.